Comment ça marche?
La sémiophonie permet de restaurer les automatismes élémentaires du langage, à savoir la prosodie et la segmentation – découpage de la langue en unités de langage (syllabes, phonèmes, mots…) –
Le logiciel que nous utilisons permet d'agir directement sur les automatismes élémentaires en produisant plusieurs artifices :
- Le son dit « paramétrique » : un son artificiel qui se superpose à la prosodie en soulignant
La forme intonative du langage et en accentuant la prosodie. Le son paramétrique, présent tout au long de la rééducation, a pour effet de souligner cette forme mélodique, comme un stabilo.
- L'alternance qui, soutenue par le son paramétrique, permet de travailler la capacité de segmenter, de manière aléatoire, le langage oral en éléments fondamentaux (syllabes, phonèmes et mots). Ce procédé permet d’alterner sons et blancs sonores. Le sujet porte alors une attention inconsciente sur les composantes du langage (syllabique, phonémique et lexical).
Quelle durée ?
Selon les profils, retard léger ou retard sévère, le nombre de séances varie en moyenne entre 90 et 144. Sachant que les protocoles sont adaptables et que certaines phases peuvent être rallongées ou réduites en fonction de la persistance ou non des confusions sonores par exemple. Sachant que le sujet peut réaliser des séances à la maison en plus du présentiel, la remédiation peut aller vite avec 4 séances par semaine. Un minimum de 2 séances par semaine est obligatoire pour l’efficacité; un maximum de séances durant la phase phonologique est recommandée pour progresser plus rapidement car c’est l’intensité des séances qui a un impact certain sur cette avancée.