NeuroGraphica ®

NeuroGraphica®

C’est une méthode qui arrive de Russie, elle a été crée en 2014 par Pavel Piskarev. Elle se développe partout dans le monde et arrive en France. Je fais partie des premières formées.

Eh oui, je suis toujours à la recherche d'outils novateurs et efficace!

C’est une méthode qui allie le dessin, l’art abstrait, les neurosciences et le travail sur le subconscient.

NEURO GRAPHICA = NEURONE GRAPHISME.

Quand vous réalisez un dessin neurographique, selon un algorithme choisi, vous modélisez votre subconscient qui évolue et se transforme : les deux cerveaux sont en connexion.

Au travers de ce dessin vous explorez vos états émotionnels et mentaux qui vont donc se transformer et évoluer tout en vous faisant plaisir et en créant du beau : c’est excellent pour le cerveau.

Moi je vous accompagne, vous questionne au fil du dessin.

Le travail est global et crée donc une connexion corps (physique) – cœur –(émotionnel) – esprit (mental) :

-les tensions se libèrent

- vos comportements inconscients se modifient, deviennent des atouts

-vos peurs se transforment en forces, vos pensées négatives en pensées positives

-vos émotions s’apaisent

Neurolotus2

♦ Apaise les émotions envahissantes, le stress et les transmute afin de retrouver un équilibre émotionnel, de l’harmonie et de la joie.

Développe la créativité par l’activation de nouveaux réseaux de neurones qui va alors permettre de développer de nouvelles pensées, de nouveaux programmes, de nouvelles idées.

Développe l’attention-concentration car vous êtes focus sur votre dessin guidé par l’algorithme. Vous êtes dans un état méditatif qui vous permet de vivre la pleine conscience.

Remobilise la motivation en levant les freins internes et en permettant ce qui a été décrit ci-avant.

⇒ POUR RESUMER

Cette combinaison novatrice de l’art et des neuroscience favorise l’équilibre émotionnel, physique et mental tout en créant du beau. Un cocktail extrêmement efficace.

Neuropluie2

Neuro-Arbre

Arbre
Explications Sémiophonie

Le langage se construit en strates successives ; un trouble au niveau des 1ère strates a un retentissement immédiat ou différé sur les couches suivantes, selon l’importance des troubles. Généralement, les problèmes de structures étant méconnus, l’origine du trouble sera ramenée à une défaillance des étages supérieurs. Une intervention à ce niveau ne sera qu’une solution transitoire, alors qu’une intervention au niveau des fondations amène une solution durable.

Le Dr Isi BELLER est à l’origine de cette méthode sémiophonique, élaborée à la fin des années 1960 à partir de l’observation d’enfants dyslexiques. Il était précurseur car il avait vu la dyslexie comme un trouble du langage au sens large. Il parlait d’automatismes élémentaires du langage.

Comment ça marche?

La sémiophonie permet de restaurer les automatismes élémentaires du langage, à savoir la prosodie et la segmentation – découpage de la langue en unités de langage (syllabes, phonèmes, mots…) –

Le logiciel que nous utilisons permet d'agir directement sur les automatismes élémentaires en produisant plusieurs artifices :

- Le son dit « paramétrique » : un son artificiel qui se superpose à la prosodie en soulignant

 La forme intonative du langage et en accentuant la prosodie. Le son paramétrique, présent tout au long de la rééducation, a pour effet de souligner cette forme mélodique, comme un stabilo.

- L'alternance qui, soutenue par le son paramétrique, permet de travailler la capacité de segmenter, de manière aléatoire, le langage oral en éléments fondamentaux (syllabes, phonèmes et mots). Ce procédé permet d’alterner sons et blancs sonores. Le sujet porte alors une attention inconsciente sur les composantes du langage (syllabique, phonémique et lexical).

 

Quelle durée ?

Selon les profils, retard léger ou retard sévère, le nombre de séances varie en moyenne entre 90 et 144. Sachant que les protocoles sont adaptables et que certaines phases peuvent être rallongées ou réduites en fonction de la persistance ou non des confusions sonores par exemple. Sachant que le sujet peut réaliser des séances à la maison en plus du présentiel, la remédiation peut aller vite avec 4 séances par semaine. Un minimum de 2 séances par semaine est obligatoire pour l’efficacité; un maximum de séances durant la phase phonologique est recommandée pour progresser plus rapidement car c’est l’intensité des séances qui a un impact certain sur cette avancée.

Image semio etapes

Quelles sont les étapes?                                               

La première phase, principalement passive, sensibilise l'audition du sujet grâce au son paramétrique et à l'alternance. Tout en détournant son attention par des activités purement ludiques, le sujet va se focaliser sur la partie dite « prosodique » de la langue.

La deuxième phase, utilisant la boucle audio-phonatoire et donc plus active, incite le sujet à répéter de façon automatique des mots simples puis des doubles mots et enfin des textes enregistrés, à partir de livres qu'il a lui-même choisi. L’automatisation est indispensable.

La troisième phase introduit progressivement la lecture jusqu'au stade ultime de la mise en place du langage écrit, la phase orthographique.

                    Les trois phases doivent être réalisées pour une efficacité optimale.

Une méthode efficace                                             

Mon parcours professionnel spécialisé dans les troubles des apprentissages me permet de vous faire bénéficier de cette méthode efficace.

Par la construction d'un parcours personnalisé et adapté, les enfants, ados et adultes peuvent ainsi réaliser leurs séances à domicile avec un suivi particulier et des séances en présentiel pour une bonne prise en charge.

CONTACTEZ MOI

Image semio enfant