Comment allier le corps, le coeur et l'esprit.
En parallèle des séances de coching pédagogique, nous pouvons mettre en place un suivi RMTi, davantage accès sur le corps, c'est très complémentaire. La libération émotionnelle peut aussi être nécessaire si les émotions sont trop paralysantes, s'il y a eu des problématiques émotionnelles pouvant interférer avec les apprentissages.
La Gestion Mentale ®
Elle a été élaboré par Antoine de La Garanderie, philosophe et pédagogue, ayant œuvré une grande partie de sa vie pour les enfants, petits et grands qui ne parvenaient pas à optimiser leur intelligence. Grâce à lui, nombreux sont ceux aujourd'hui qui reprennent confiance en leur pouvoir d'apprendre.
La Gestion Mentale permet de répondre aux questions :
.Comment faites-vous dans votre tête pour être attentif, et votre enfant comment fait-il ?
.Fonctionnez-vous vraiment de la même façon ?
.Et pour mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer comment procédez-vous ? Quelles sont vos stratégies efficaces ?
.Et celle de votre enfants, quelles sont-elles ?"
La gestion mentale va permettre à votre enfant de découvrir son profil cognitif, ses stratégies efficaces, déjà existantes mais souvent inconscientes : Lorsque les enfants réussissent dans leurs apprentissages, ils ne savons pas toujours pourquoi ni comment et ils ne peuvent alors pas réutiliser cette stratégie en conscience ultérieurement, puisque inconsciente, au risque de perdre du sens et de la motivation. De même quand ils échouent, ils ignorent les erreurs souvent trop douloureuse et continuent alors d’utiliser leurs stratégies d’échec.
Il existe en effet, 4 paliers des apprentissages qui permettent de comprendre.
1-Inconsciemment incompétent a Charge cognitive légère a Zen
On ne sait pas qu’on ne sait pas, donc pas d’inquiétude.
2-Consciemment incompétent a Dépense cognitive intense aGrande vulnérabilité affective. Déséquilibre.
On sait qu’on ne sait pas : il y a donc une prise de conscience des efforts, des difficultés. Les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur de la charge mentale mobilisée.
Soit l’enfant est sécure, reconnu dans son intelligence et il va pouvoir mobiliser toutes ses ressources pour pouvoir dépasser ce palier inconfortable.
Soit l’enfant n’est pas en sécurité psychoaffective, il ne se sent pas compétent, il a peur de l’erreur, peur de décevoir, qu’on le trouve nul… : Il aura alors beaucoup de mal à dépasser ce stade.
3-Consciemment compétent a Dépense cognitive intense a Déséquilibre. Recherche de nouvelles stratégies.
On sait qu’on sait. L’effort est soutenu, l’énergie cognitive est à plein régime mais la réussite est là.
Cette étape est primordiale et motivante. Il ne faut cependant pas y rester trop longtemps car elle est fatigante.
4-Inconsciemment compétent a Dépense cognitive insignifiante a Gratifiant. Recherche de nouveaux défis.
On ne sait plus qu’on sait. Les automatismes ont pris le relais, laissant de la place pour de nouveaux apprentissages.
La 2ème étape est douloureuse pour les enfants qui ont perdu confiance en leur intelligence, c’est émotionnellement compliqué et le déni, la projection ou autre moyen de défense leur permettent de se protéger psycho-affectivement. C’est aussi valable pour les parents car souvent, cet enfant en difficulté est un miroir qui renvoient aux propres difficultés que le parent a pu vivre. Pour cette raison, nous parents avons la responsabilité d’être au clair avec cet effet miroir de nos blessures afin de pouvoir réagir de façon adaptée et ne pas sur-réagir. C’est plus ou moins facile selon nos histoires. Parfois la prise de conscience suffit, d’autres fois, quand les blessures saignent toujours, il est important de se soigner, soi pour accompagner au mieux son enfant.
Mon rôle est d’accompagner votre enfant dans ce processus de découverte de ses stratégies cognitives efficaces ; pour cette raison, je travaille aussi avec les parents pour les enfants en primaire et les pour ados aussi mais plus en filigrane. Le but finale est que votre enfant sache comment il fonctionne, quelles sont ses stratégies efficaces, mais aussi quelles sont ses stratégies non efficaces, afin de pouvoir être acteur de son intelligence, de ses apprentissages et retrouver le goût d’apprendre qui est intrinsèque à chaque enfant, chaque humain. Votre enfant va retrouver le plaisir d’apprendre, lui-même source de motivation et de réussite. Il aura compris que l’effort est nécessaire, que c’est normal de prendre du temps pour apprendre et il sera fier d’avoir bravé cet effort.
Le dialogue cognitif, échange avec votre enfant lors d’une tâche mentale spécifique, va permettre d’amener à la conscience les procédures mentales utilisées. Le but est de partir en quête de tous les possibles évocatifs de votre enfant. Ces possibles sont recherchés dans des mises en situations, des exercices mettant votre enfant en réussite, afin de l’amener à découvrir son potentiel et ses stratégies efficaces. Nous passons aussi un moment à expliciter les incontournables de chaque geste : comment être attentif, comment mémoriser, comment comprendre, comment imaginer car il y a des « procédures » pour qu’ils soient optimum.
Il y a donc une partie théorique, commune à tout le monde et une partie personnel ou chacun à ses propres stratégies.
Je prends aussi le temps d’expliquer à minima le fonctionnement du cerveau et le rôle des émotions sur les apprentissages.
Bien que je suive une trame d’accompagnement, je reste au plus près de votre enfant et s’il me donne l’occasion d’approfondir une spécificité, ou un sujet, je le suis afin d’utiliser cette occasion qui nous donnera des réponses pour approfondir le profil de votre enfant.
Une quinzaine de séances en moyenne permettent de poser de très bonnes bases.
Neurosciences - Visualisation - Méditation - Autres outils en lien avec le bien-être et les apprentissages