Souvenir de vacances
OBSERVATION :
.Absence des trois plans.
.Le fond n’a pas été réalisé en premier, les détails ont été peints en parallèle.
La consigne de départ « peindre tout le fond sans laisser de blanc », n’a pas été suivie car il y a ce trou dans le ciel.
.Il n’y a pas eu beaucoup de mélange de couleurs.
.Il y a peu de détails, deux gros éléments occupent la place : le soleil et une voiture. Nous ne devinons pas la voiture, c’est Léonard qui me donne l’information.
.L’mage n’est en effet pas claire, nous ne pouvons la comprendre.
ANALYSE :
L’observateur ne peut pas comprendre l’image parce qu’il y a deux lectures possibles :
-une lecture vue de dessus où nous croyons que c’est un bord de mer avec la terre.
-Une lecture superposée vue de face qui nous montre une voiture.
Nous ne savons pas où le soleil se situe dans l’image : peut-être l’enfant qui a peint est-il au-dessus du soleil.
Léonard ne parvient pas à opérer des liens entre les différents éléments. En effet, l’absence de fond signifie que cet enfant rencontre des difficultés pour trier les informations, ce qui ne lui permet pas d’accéder à une compréhension globale correcte d’un texte par exemple, la compréhension est donc partielle.
L’absence des trois plans témoigne d’un manque de logique, logique nécessaire à la construction de l’image mentale.
Les difficultés qui existent en logiques sont aussi repérées dans cette peinture par la confusion des espaces et un temps peu explicité, mais aussi par un travail des couleurs peu équilibrées.
L’observateur perçoit deux gros détails, le soleil et la voiture : nous pouvons sans doute considérer qu’il y a un seul détail car nous retrouvons généralement le soleil dans la majorité des dessins d’enfants. Léonard n’a pu se concentrer que sur un détail et ce détail n’est cependant pas transcrit de façon assez claire pour que nous le comprenions.
La mise en image mentale pour cet enfant est compliquée et ce d’autant plus qu’un diagnostic de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention) a été posé. Léonard rencontre donc des difficultés à être attentif à son environnement, sans doute ne capte-t-il pas toutes les informations du dehors, ce qui rend alors la tâche de visualisation complexe car quelques éléments seulement sont présents et ils ne sont en plus pas organisés. Nous comprenons alors pourquoi la compréhension n’est que partielle, voire déficitaire car une image mentale claire, nette et précise n’a pu se construire dans de bonnes conditions.