Développer sa concentration avec la peinture, une méthode qui a déjà fait ses preuves

Le 23/04/2023

Dans Actualités

Votre enfant a des difficultés d'attention ? Il ne réussit pas à se concentrer sur une tâche ?

Savez-vous s'il est capable d'enregistrer une information puis s'il peut la fixer en mémoire ?

Des images mentales claires, précises et organisées : un point de départ indispensable car ces images mentales sont le socle de tous les apprentissages !

La représentation de celles-ci par la peinture nous permet de vérifier la compréhension mais aussi la capacité à enregistrer et fixer l’image mentale.

Plaisir d apprendre

Le plaisir d'apprendre: motivation de notre être

 

Combien d’enfants abandonnent ce plaisir d’apprendre face à cette tâche qui paraît insurmontable alors même qu’apprendre est une grande aventure qui démarre dès la naissance ?

Observez votre petit enfant ou souvenez-vous du plaisir qu’il avait lorsqu’il découvrait de nouvelles choses. Souvenez-vous de sa curiosité insatiable, de ses questions incessantes. Il était motivé, se lançait des défis. Il est tombé maintes fois lorsqu’il a appris à marcher, lorsqu’il a appris à faire du vélo à deux roues ; il s’est relevé, il a appris de ses erreurs, il a recommencé et il a réussi ! Vous l’encouragiez, il était en confiance, il se sentait soutenu, en sécurité et il savait que l’erreur était un passage incontournable pour permettre d’évoluer dans sa démarche d’apprentissage.

Cette erreur lui était expliquée et analysée et ce feed-bak immédiat lui permettait de se réajuster et de repartir en confiance. Il adaptait constamment ses nouvelles découvertes aux anciennes.

Pour les activités, nous retrouvons généralement les mêmes processus d’encouragement et d’apprentissage.

Alors pourquoi à l’école, tout d’un coup votre enfant perd-il ses moyens ? A-t-il changé de cerveau ??? A-t-il un cerveau de rechange, un pour les activités qui fonctionnent bien et un autre pour l’école qui dysfonctionne ??? Evidemment que non !

Alors que se passe-t-il ?

Votre enfant n’est plus motivé ? Il rencontre des difficultés ? Il a peur de se tromper ? Il ne veut pas apprendre ?...Que se passe-t-il réellement ? Un enfant n’est pas paresseux de nature car sa nature, notre nature est de constamment apprendre !

Difficultes d apprentissage

Le plaisir d'apprendre menacé

 

Les causes sont multifactorielles et je ne les aborderais pas ici.

Qu’elles soient neurobiologiques, psycho-émotionnelles, les enfants perdent confiance en eux, se mésestiment. La pression de réussir est bien présente, les parents sont inquiets de savoir si le travail de la veille a porté ses fruits ; les parents sont inquiets car les difficultés de leur enfants leur rappellent les leur et l’angoisse grandit alors. C’est un cercle vicieux anxiogène et destructeur d’estime de soi aussi bien pour l’enfant que pour les parents.

Pour ces derniers, un travail en libération émotionnelle des traumas en lien avec les apprentissages, leur éducation… est possible pour soulager leur enfant. GTS Concept ® m’a énormément aidé en tant que maman neuroatypique ayant vécu des traumas de ce genre. J’aurais aimé connaître cette méthode bien avant afin de mieux gérer les émotions et tout ce qui était en lien avec les apprentissages. Pouvoir déposer mes lourds bagages anciens pour investir la nouveauté et le bien-être plus sereinement.

Mes filles elles-mêmes neuro-atypiques m’ont permis d’avancer sur mes blessures car je voyais bien qu’il y avait un transfert, que cela touchait des blessures anciennes mais bien présentes : le cerveau ne connaît pas l’espace-temps et revit une scène ancienne 20 ans après juste parce qu’il y a un petit élément en commun... Et Bam, ce n’est pas « retour vers le futur » mais bien « retour immédiat vers le passé » et on ne comprend pas ce qui nous arrive ! Nous - parents - avons cette responsabilité de nous libérer de nos blessures pour éviter le transfert et la non gérance de nos émotions.

Exemple : votre enfant n’est pas attentif, il papillonne, vous répétez trois fois la même chose ; il renverse qqch… Ah mais fais attention ! Cela nous arrive à tous, plus ou moins souvent. Quelle blessure ce comportement réveille-t-il ?

Image enfant difficultes apprentissage

Pourquoi apprendre peut être angoissant


Nous apprenons donc tout au long de notre vie. Apprendre c’est déconstruire pour reconstruire, c’est renoncer à ce que l’on croyait être vrai. Ce qui va entrainer un déséquilibre qui doit rester temporaire pour ne pas devenir dangereux psycho-émotionnellement, pour la motivation et l’estime de soi. C’est donc une période de flou et d’hésitation, une période durant laquelle on peut se sentir incompétent. D’où l’importance d’un soutien parental, éducatif, scolaire fort pour aider l’enfant à traverser ce brouillard d’incertitude. Il doit comprendre que le soleil pointe derrière. Sans soutien, en manque de confiance, il imagine la tempête, voire le néant. Il peut aussi avoir peur d’y aller car il a des difficultés à évoquer (avoir en tête ce qui a été vu, entendu, senti, goûté, ressenti).

Pour bien évoquer il est important d’être attentif aux éléments extérieurs pour les mettre en tête, les évoquer et ce traitement de construction des images mentales s’appelle la concentration. Ces capacités d’attention-concentration vont donc permettre la construction d’images mentales qui sont nécessaires aux apprentissages. Il est important de pouvoir créer des images claires et compréhensibles pour bien les mémoriser et ensuite les réutiliser. Si les images sont floues et/ou incompréhensibles, la base est fragile et cela entraine des difficultés à utiliser ses connaissances pour résoudre des problématiques, pour transférer la leçon dans un contexte différent, dans un autre problème. Généralement un peu de flou ne dérangera sans doute pas beaucoup mais un peu de flou, ajouté à un peu de flou, etc, les apprentissages deviennent flou : Comment s’y retrouver alors pour un enfant qui n’a pas appris seul à piloter son intelligence quand il fait beau ? Et que dire en cas de brouillard ? C’est la panique !

Enfants contents stage

Un stage attention-concentration avec la peinture permet de travailler précisément sur l’attention-concentration en apprenant à organiser ces images mentales au travers de la peinture et non du dessin qui est l’étape suivant et plus abstraite. Pas besoin de savoir dessiner ! Ce n’est donc pas un cours de dessin, ni même un cours de peinture et surtout pas un court d’art-thérapie.

C’est un travail d’entrainement à la construction d’images mentales lesquelles vont être traduites en peinture. C’est aussi de facto, un travail préparatoire à l’apprentissage et à la mémorisation.

Une peinture permet de faire un diagnostic de la qualité de concentration et de compréhension.

J'organise régulièrement des stages Attention-Concentration en groupe de 6 enfants maximum pour les primaires, les collégiens et les lycéens. Vous pouvez constituer un groupe et me contacter. Ce groupe peut également être proposé pour des adultes et des séniors pour les aider à maintenir leurs images mentales.

Un exemple de progression et analyse

 

Rien de mieux qu'un exemple précis pour vous montrer la puissance de cette approche : Je vous présente la première et la dernière peinture d'un enfant de 6ème, dysphasique, dyspraxique et TDAH que j’ai accompagné lors d’un stage.

L’intégralité de mon accompagnement est expliqué dans un livre intitulé « Mieux se concentrer en peignant ses images mentales » de Marie-Renée Rollet et d’un collectif dont j’ai fait partie. Le livre est offert pour les participant au stage, il est disponible aussi en vente exclusivement à mon cabinet.

Vous allez voir sa première peinture qui n'est ni claire et ni organisée ce qui signifie que son image mentale n'est ni claire, ni organisée. La compréhension doit donc être compliquée pour cet enfant et les apprentissages aussi car ils ne peuvent s'appuyer sur une image mentale solide ! Alors comment apprendre ! Au fur et à mesure du stage les progrès sont apparus ! cf les peintures présentées et leur descriptif dans le livre.

Le travail va se poursuivre en individuel car il est primordial de soutenir cette progression. Pour cette raison j’offre le livre pour ceux qui font le stage.

Pour les enfants avec des troubles apprentissages importants, il est nécessaire de poursuivre car la construction de l'image mentale peut prendre du temps. Et ici il faut renforcer. Des progrès dans le quotidien sont rapportés aussi: début d'organisation, répercussion sur les devoirs. Meilleure mémorisation, meilleure compréhension.

Ce travail est complémentaire de celui des orthophonistes, j’ai été orthophoniste pendant 19 ans.

EVOLUTION DE LEONARD Première peinture

1ère peinture

Souvenir de vacances

 

OBSERVATION :

.Absence des trois plans.

.Le fond n’a pas été réalisé en premier, les détails ont été peints en parallèle.

La consigne de départ « peindre tout le fond sans laisser de blanc », n’a pas été suivie car il y a ce trou dans le ciel.

.Il n’y a pas eu beaucoup de mélange de couleurs.

.Il y a peu de détails, deux gros éléments occupent la place : le soleil et une voiture. Nous ne devinons pas la voiture, c’est Léonard qui me donne l’information.

.L’mage n’est en effet pas claire, nous ne pouvons la comprendre.

ANALYSE :

L’observateur ne peut pas comprendre l’image parce qu’il y a deux lectures possibles :

-une lecture vue de dessus où nous croyons que c’est un bord de mer avec la terre.

-Une lecture superposée vue de face qui nous montre une voiture.

Nous ne savons pas où le soleil se situe dans l’image : peut-être l’enfant qui a peint est-il au-dessus du soleil.

Léonard ne parvient pas à opérer des liens entre les différents éléments. En effet, l’absence de fond signifie que cet enfant rencontre des difficultés pour trier les informations, ce qui ne lui permet pas d’accéder à une compréhension globale correcte d’un texte par exemple, la compréhension est donc partielle.

L’absence des trois plans témoigne d’un manque de logique, logique nécessaire à la construction de l’image mentale.

Les difficultés qui existent en logiques sont aussi repérées dans cette peinture par la confusion des espaces et un temps peu explicité, mais aussi par un travail des couleurs peu équilibrées.

L’observateur perçoit deux gros détails, le soleil et la voiture : nous pouvons sans doute considérer qu’il y a un seul détail car nous retrouvons généralement le soleil dans la majorité des dessins d’enfants. Léonard n’a pu se concentrer que sur un détail et ce détail n’est cependant pas transcrit de façon assez claire pour que nous le comprenions.

La mise en image mentale pour cet enfant est compliquée et ce d’autant plus qu’un diagnostic de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention) a été posé. Léonard rencontre donc des difficultés à être attentif à son environnement, sans doute ne capte-t-il pas toutes les informations du dehors, ce qui rend alors la tâche de visualisation complexe car quelques éléments seulement sont présents et ils ne sont en plus pas organisés. Nous comprenons alors pourquoi la compréhension n’est que partielle, voire déficitaire car une image mentale claire, nette et précise n’a pu se construire dans de bonnes conditions.

EVOLUTION DE LEONARD Dernière peinture

Dernière peinture

EVOLUTION DE LEONARD Dernière peinture

Souvenir de vacances

OBSERVATION :

.Présence de deux plans.

.Le fond a été peint en premier, excepté le soleil.

.La consigne de départ a été globalement respectée.

.Le mélange des couleurs est présent.

.Il y a des détails.

.L’image est à peu près claire, nous la comprenons en partie.

ANALYSE :

Cette image se lit très bien globalement, avec « un proche » : l’arche, l’entrée.

Plus loin : une prairie vraisemblablement.

Au fond : le ciel avec le soleil.

Il existe toujours une difficulté de traduire le fond, selon la consigne avec le bleu sur la totalité et inclure le soleil par-dessus.

La représentation finale témoigne d’une très bonne lecture globale de l’image

CONCLUSION de la progression de Léonard

La représentation d’une image globale est meilleure et arrive petit à petit.

Nous observons une certaine composition avec les « proches » et les détails, puis la moyenne distance avec moins de détails, puis le ciel très bien représenté.

Le soleil est toujours difficile à poser après avoir fait le fond du ciel. La progression de Léonard révèle bien de cette difficulté à construire une image mentale lorsque l’attention ne peut être efficace. L’hyper focalisation sur un élément empêche la pensée d’être attentive sur les autres et a fortiori sur les alentours et le contexte. Nous comprenons alors la difficulté qu’à cet enfant à construire une image claire et précise et a fortiori pourquoi il accède difficilement à une compréhension.

Certains enfants auront besoin d’une année pour réussir à construire une image mentale claire et précise. Nous devons donc laisser le temps aux enfants mais surtout les accompagner dans ce processus. Ce jeune garçon a commencé à s’organiser et à investir un peu plus les devoirs.

Virginie Collin

Virginie - Coach Thérapeuthe

 

CONTACTEZ MOI